Aides région AURA salle polyvalente.
6 mai 2021
Barbecue sous le soleil.
25 mai 2021

Projet multidisciplinaire des BTS1 ANABIOTEC

C’est dans une année particulière que se déroule le projet multidisciplinaire des BTS1 ANABIOTEC, des Mandailles. En réunissant différentes disciplines telles que la microbiologie et l’éducation socioculturelle, le projet de vidéo documentaire sur le réchauffement climatique est né.

Des visites et des interviews de professionnels lors desquels les élèves s’essaient vidéastes, technicien du son, journaliste mais aussi technicien environnemental. En partenariat avec le cinéma de montagne CIM’ALP, la classe de BTS1 participe au concours de vidéo de montagne organisée par la cinémathèque de Gap ( https://www.cimalpes.fr/ ). Le projet intègre à la fois des acteurs publiques et privés, permettant ainsi la conception de la vidéo documentaire des étudiants. Une manière ludique de comprendre le jeu multi-acteur des territoires et les besoins de nos sociétés actuelles.

Figure 1 Classe de BTS 1 à Autrans

Mercredi 24 février, la classe de BTS 1 ANABIOTEC et des élèves du collèges sont partis à Autrans dans le Vercors découvrir la montagne. Sur place, les étudiants se sont équipés de raquettes et sont partis découvrir les alentours accompagnés de deux guides. Ils ont alors pu prendre leurs premiers « rush », courtes vidéos, alliant interviews des professionnels et sessions vidéo gag.

Figure 2 Classe de BTS 1 sur la rivière Aygueneyre

La deuxième sortie, in extremis avant le confinement, le jeudi 1 avril, les étudiants avaient rendez-vous à Rochepaule en Ardèche, analyser la qualité de l’eau de la rivière L’Aygueneyre, affluent du Doux. Pour répondre à leurs questions, étaient présents le maire de Rochepaule, l’association rivière sauvage ( https://www.rivieres-sauvages.fr ) et le syndicat mixte du bassin versant du Doux, gestionnaire de la rivière. Après des interviews journalistiques dignes des grandes chaînes, les étudiants ont fini par utiliser leurs outils de mesure de la qualité de l’eau. Force est de constater qu’heureusement il nous reste des rivières en bonne santé ! Une note plutôt optimiste en contraste avec la sortie précédente, où nous observions la montée en altitude de la végétation s’adaptant tant bien que mal à l’augmentation de la température.

Un constat mitigé qui n’attend plus qu’à s’affiner par la découverte d’autres changements faisant preuve de l’impact du réchauffement climatique. En attendant de poursuivre le tournage, la classe de BTS1 ANABIOTEC des Mandailles, a repris le chemin de l’école, en présentiel cette fois ! Un répit pour la vidéo mais pas pour les examens…

REYNAUD Elina