Nos formations

Bac pro service aux personnes et aux territoires

Vous êtes à la recherche d'une formation accessible, concrète et professionnalisante le Bac Pro SAPAT vous permet d’envisager une multitude de métiers :
- En lien avec le domaine du service aux personnes (SAP) : l’animation, le social et l’accompagnement des personnes (en structure ou à domicile)
- En lien avec le territoire (AT) : l’animation sportive, touristique et culturelle, la création et la mise en œuvre de projets (évènementiel, associations) et l’accueil au sein des collectivités territoriales.

Vous recherchez une formation professionnelle incluant des périodes de formations en milieu professionnel (stages), des travaux dirigés de groupe et des rencontres professionnelles. Notre Bac Pro SAPAT pourra satisfaire vos attentes.

Contenu de la formation

Enseignement général :

  • Français,
  • Mathématiques,
  • Histoire-géographie,
  • Anglais,
  • Biologie-écologie,
  • Chimie,
  • Éducation socioculturelle,
  • Informatique,
  • Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel :

  • Économie sociale et familiale,
  • Soins à la personne,
  • Animation,
  • Cuisine,
  • Entretien,
  • Anglais professionnel,
  • Informatique,
  • Biologie humaine,
  • Connaissance du monde des services,
  • Économie.

Enseignement à l'initiative de l'établissement

  • Accompagnement individualisé du projet professionnel (initiation aux concours, portfolio, culture générale).
  • MAP : initiation aux nouvelles techniques d'accompagnement de l'usager – médiation animale, art thérapie, médecines douces.
  • Travaux pratiques renforcés en partenariat avec des structures locales de services à la personne : établissements d'accueil : pour la petite enfance, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

LES DE LA FORMATION

  • Le travail en « Pluri »
    Une équipe pédagogique à l’écoute des besoins de chaque élève.
    Plusieurs enseignants réunis sur la même plage horaire afin de mieux encadrer les jeunes et apporter des compétences transversales sur des sujets complexes.
  • Module d’adaptation professionnelle
    TP dans des salles aménagées et équipées de matériel professionnel.
    Initiation à la langue des signes.
    En terminale le choix s’est porté sur la thématique “le sport : facteur d’inclusion sociale”
  • Implication professionnelle dans notre territoire
    Travaux Pratiques Encadrés : accompagnement et aide à la restauration en milieu scolaire et auprès des personnes vulnérables
    Participation aux divers projets du territoire portés par nos partenaires : ADAPEI, Monstrueuses rencontres, Amascène....
  • Formations complémentaires
    PSC 1 (Secourisme), prévention incendie.
    Formation théorique BAFA
  • Suivi individualisé des élèves
    Aide personnalisée à la recherche de stages.
    Soutien scolaire en fonction des besoins des élèves
    Suivi et accompagnement individualisé des élèves pour l’orientation.
  • Stage collectif
    Santé et développement durable 2 semaines
    Valorisation du Vécu en Milieu Professionnel (VVMP) 1 semaine
  • Options facultatives Permettent un gain de points pour le Bac.
    Rugby et Handball
    Engagement citoyen
    Section Euro (Anglais)
    Mobilité Internationale (stage à l’étranger/ERASMUS)

Organisation des stages sur 3 années

  • SECONDE PRO - SAPAT
    5 semaines de stages dans deux structures différentes (Petite enfance et public vulnérable).
  • PREMIÈRE
    4 semaines en Services Aux Personnes
    4 semaines en Animation dans les Territoires
  • TERMINALE
    En fonction du projet professionnel de l’apprenant 5 semaines en Services Aux Personnes ou en Animation dans les Territoires et 1 semaine en fonction du Module d’adaptation Professionnelle (MAP = Sport Adapté)

L’ensemble des périodes de stage donnent lieu à un travail écrit et/ou d’une soutenance orale.

Résultats aux examens

Sessions20142015201620172018201920202021202220232024
Bac Pro. - SAPAT90%96%76%90%86%90%95%95%100%90%88%
Retours de nos élèves

Témoignages d'anciens élèves

Retrouvez ci-dessous de nombreux témoignages de nos anciens élèves !

La première fois que j’ai intégré le lycée les Mandailles, c’était en classe de seconde générale et technologique. J’avais beaucoup d'appréhension : un nouveau lieu, de nouvelles têtes, de nouveaux professeurs. Cette seconde m'a permis de me remettre en question. J’ai voulu me réorienter sur une filière qui me convenait davantage, [...]Voir plus
MORGAN MARION

PROMO 2011-2014 | AIDE SOIGNANTE

Arrivée en 3ème aux Mandailles avec une certaine appréhension, j’ai rapidement vu ce côté familial qui m’a particulièrement rassurée. L’ensemble de l’équipe pédagogique (professeurs, vie scolaire, cuisiniers, secrétaires, directeur, infirmières, mamie…) a répondu à toutes mes attentes et craintes. Je me sentais un peu à la maison avec la rigueur [...]Voir plus
LOUISON CHANCRIN

PROMO 2011-2014 | AIDE SOIGNANTE

Je suis arrivée aux Mandailles pour faire un Bac Pro Sapat, trois ans dans un lycée où je ne connaissais personne. Au fil du temps j’ai rencontré une classe géniale et des profs géniaux avec qui nous avons notamment partagé un magnifique projet au Maroc ! Alors merci pour ces [...]Voir plus
FANNY MESPLES

PROMO 20121-2014 | ÉTUDIANTE AU CONCOURS D'AIDE SOIGNANTE

Le premier mot de ce BAC pro qui me vient à l’esprit est «ACTEUR» car cette formation nous laisse l’opportunité d’avoir une réelle place, donner un avis, avoir des envies, créer…Deux projets ont retenu mon attention, le projet en lien avec une structure, pour moi c’était l’ADMR, et il consistait [...]Voir plus
CASSANDRA SYLVESTRE

PROMO 2011-2013 | ANIMATRICE

Ces années m’ont beaucoup apporté grâce aux stages, aux projets de groupe. Franchement avoir l’opportunité d’aller autant sur le terrain est une chance. Ca fait grandir plus vite, on réalise plus vite les exigences d’un travail. Les projets de groupe étaient très intéressants, nous avons réalisé un projet artistique à [...]Voir plus
AGATHE BOURDENET

PROMO 2010-2012 | MONITRICE ÉDUCATRICE AU CANADA

Blog & infos

Nos dernières Actualités