QUATRIÈME - TROISIÈME - ENSEIGNEMENT AGRICOLE

UNE AUTRE VOIE DE RÉUSSITE APRÈS UNE CLASSE DE CINQUIÈME ORDINAIRE.
Vous êtes en classe de cinquième ou de quatrième, vous souhaitez un enseignement plus pratique avec des disciplines nouvelles : nos classes de quatrième et troisième répondent à vos attentes. L’équipe pédagogique est sensibilisée à l’accueil des élèves en difficulté et applique une pédagogie qui s’articule autour d’enseignements pratiques et qui valorisent les compétences de chacun (projet théâtre, modules de découverte professionnelle, stages…). Cette filière est très ouverte sur le monde professionnel mais ne néglige pas les matières générales nécessaires à une bonne orientation scolaire et professionnelle.

OBJECTIFS

• Accueillir et accompagner l’élève dans une redécouverte de l’école (par des remises à niveau, des méthodes de travail adaptées, des classes à taille humaine).

• Renforcer l’estime de soi en revalorisant les capacités de chacun par des travaux de groupes et des activités pratiques dans les modules de découverte professionnelle.

• Guider l’élève dans la construction de son parcours personnel et d’orientation (Stages en entreprise - Forum des métiers - Intervenants - Sorties culturelles).

CONTENU

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

• Français : 4h.

• Mathématiques : 4h.

• Langue vivante 1 (Anglais) : 3 h.

• Langue vivante 2 - Option (Espagnol) : 1 h.

• Histoire-Géographie - éducation civique : 3 h.

• Éducation Physique et Sportive (EPS) : 3 h.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

• Bio - économie - PSE (Prévention Santé-Environnement) : 1 h30.

• Informatique - Multimédia : 1 h.

• Sciences-Physiques : 1 h30.

• Éducation Socio-Culturelle (ESC) - Histoire de l’art : 2 h.

• Éducation Sociale et Familiale (ESF) : 1 h.

• Modules de découvertes : 6 h. (Détails ci-dessous).

LES DE LA FORMATION

• Des hommes
  • Une équipe pédagogique à l’écoute des besoins de chaque élève.

• Des moyens
  • Des classes bénéficiant d’équipements multimédias modernes qui aident à une pédagogie active.

• Des activités
    • Journée d’intégration et voyages scolaires.

• Réalisation d’un projet artistique encadré par des professionnels.

• Présence d’une association sportive dynamique au sein du lycée.

MODULES DE DÉCOUVERTES PROFESSIONNELLES

La totalité de ces enseignements prépare à l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet) dans la série professionnelle et à une poursuite d’études en adéquation avec les souhaits et aptitudes de l’élève.

TÉMOIGNAGES D'ANCIENS ÉLÈVES

• Ce que j’ai aimé au cours de ma quatrième et Troisième aux Mandailles c’est l’encadrement des élèves au niveau de leur travail et le partage avec les professeurs. Les projets qui sont proposés notamment en Troisième m’ont apporté de l’épanouissement et de la confiance en moi. Ce qui est spécifique aussi aux Mandailles c’est déjà le lieu en lui-même : un grand espace extérieur où les élèves peuvent profiter pleinement, et le suivi des professeurs envers les jeunes qui est très sérieux. Si l’élève veut travailler et réussir il peut pleinement ! Après ma Troisième j’ai suivi la formation BAC PRO LCQ puis le BTS Anabiotec au lycée les Mandailles
      PAULINE BRUN
      TECHNICIENNE LABORATOIRE
    • Je suis arrivée aux Mandailles en Troisième professionnelle, je venais d’un collège général où les cours ne m’intéressaient pas et la pédagogie n’était pas totalement adaptée à ma façon de travailler. Ma Troisième aux Mandailles fut du coup un soulagement, une révélation, j’aimais l’ambiance familiale des Mandailles. Bon le côté strict et des bonnes manières un peu moins (rires), j’aimais quand-même provoquer ! En tous cas la qualité des cours , des matières professionnelles tels que la cuisine et l’aménagement de l’espace, m’ont beaucoup plu et m’ont donné plus de sens pour travailler à l’école. J’aimais vivre au quotidien avec tout le monde (j’étais interne), ça donnait un côté convivial, on apprend beaucoup sur ceux avec qui on reste, qui deviennent souvent des amis. J’ai gardé de très bonnes amies des Mandailles, sur qui je peux compter !
      AGATHE BOURDENET
      MONITRICE ÉDUCATRICE AU CANADA