Vide Grenier Pour le Sourir de Mya
15 mars 2018
Escapade dans la nature pour des résidents des Opalines
26 mars 2018

Un projet autour de la zoothérapie mené avec Anima’lien

Des élèves en deuxième année de BTS anabiotec, au lycée Les Mandailles, à Châteauneuf-de-Galaure, réalisent un projet d’initiative et de communication dans le cadre de leur formation.

Ils ont choisi de parler de la zoothérapie. Celle-ci a pour but d’utiliser tous les bienfaits qui existent dans la relation entre l’homme et l’animal pour travailler toutes les fonctions qui font que nous sommes autonomes (motrice, affective, cognitive…).

Pour réaliser leur projet, les étudiants ont mis en place un partenariat avec Véronique Doloy et sa société Anima’lien. Elle exerce sur Pajay mais intervient également dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap ou personnes âgées.

La zoothérapie peut aussi être utilisée auprès des personnes souffrant de stress, de phobies, d’un manque d’estime de soi… des domaines d’intervention moins connus.

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

Grâce à leur partenariat, les jeunes de BTS sont intervenus dans l’école primaire publique de La Côte-Saint-André, afin d’échanger sur le sujet avec les élèves et leurs parents. La réalisation d’un court-métrage illustrant la zoothérapie est en cours. Un moment de partage sera initié autour des animaux (cheval miniature, âne miniature, lapin bélier angora…)

La zoothérapie ou médiation par l’animal ne guérit pas. L’animal n’est pas un médicament, il n’est pas un thérapeute, c’est un médiateur. Face à un animal familier, la personne ne se sent jamais délaissée, abandonnée ou ignorée. Cette rencontre renforce la sécurité affective pour développer la confiance en soi, dans les autres, et sa propre estime. Un animal ne ment pas, ne parle pas, ne juge pas et ne renvoie pas aux difficultés personnelles ou familiales. Il est juste une présence rassurante, aimante, qui ne demande rien en retour.