Présentation du lycée « les Mandailles »
… L’accueil de tous. L’accompagnement sur le plan éducatif, pédagogique, professionnel, personnel et spirituel. Se développer, se construire dans la société actuelle, s’ouvrir aux réalités du monde. Découvrir, et développer ses compétences professionnelles en lien avec des maîtres de stages au sein d’une entreprise, une collectivité. Un suivi attentif et permanent par une équipe d’enseignants à l’écoute de vos enfants.

Lycée les Mandailles
Qui sommes-nous ?
Le Lycée Technique Les Mandailles est un établissement privé catholique sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, implanté à Châteauneuf-de-Galaure, dans un cadre verdoyant et propice à l’apprentissage.
Accueillant les jeunes de la classe de 4e jusqu’au BTS, le lycée propose un accompagnement personnalisé et une pédagogie active centrée sur la réussite et l’épanouissement de chacun. Il s’est structuré autour de deux grandes filières porteuses : la filière Laboratoire, pour les jeunes attirés par les sciences et les métiers liés à l’analyse, et la filière Services à la Personne, pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans des professions humaines et utiles à la société.
Nous faisons partie du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé), un réseau engagé dans la formation et l’insertion des jeunes, et nous sommes également membre du CNEAP Rhône-Alpes, qui fédère les établissements agricoles privés de la région. Fort de ses valeurs éducatives, de son ancrage local et de son ouverture sur le monde professionnel, le lycée Les Mandailles prépare les jeunes à construire leur avenir avec confiance, compétences et sens des responsabilités.
Accueillir, accompagner, développer
Nos valeurs en deux axes
Le premier axe
Accueillir, Accompagner, Aider au développement de chacun dans toutes ses dimensions
Tout jeune qui le souhaite peut trouver sa place au lycée « les Mandailles ».
Etablissement de l’enseignement catholique, appartenant à la tutelle des « Foyers de Charité », le lycée « les Mandailles » s’inscrit pleinement dans cette dynamique de « l’accueil de tous ».
Depuis sa création en 1954 le lycée les Mandailles a toujours placé l’accompagnement de chacun au coeur de ses préoccupations.
Cet accompagnement se décline sur le plan :
EDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE : Ne laisser personne sur le bord du chemin.
PERSONNEL ET SPIRITUEL : Chacun est accompagné dans sa progression et a la possibilité de découvrir la beauté de sa personne. Fidèle au caractère propre de l’enseignement catholique, la dimension spirituelle est très présente au lycée «les Mandailles». Chacun peut se voir proposer de connaître les bases de la foi chrétienne et de rencontrer le Christ, s’il le souhaite.
PROFESSIONNEL L’accompagnement à l’orientation est une préoccupation constante des éducateurs et des enseignants.
À ce titre l’accompagnement aux stages est extrêmement important dans les filières professionnelles :
- Recherche des stages
- Suivi durant les stages
- Accompagnement dans l’évaluation des stages.
LA CONNAISSANCE DE SOI : Chaque personne possède des talents qui lui sont propres, des envies et des ressources. Notre projet est d’amener chacun à vouloir les découvrir et les développer pour construire son avenir et son bonheur.
LE SPORT ET L'ACTIVITÉ PHYSIQUE : Dimension importante dans le développement de la personnalité. Le lycée «les Mandailles» propose à tous ceux qui le souhaitent des options sportives complémentaires.
COOPÉRATION INTERNATIONALE : S’ouvrir aux réalités du monde. Le lycée les Mandailles participe pleinement à cette Mission confiée à l’enseignement agricole. Tous les ans un projet se concluant par un voyage à l’étranger est proposé aux élèves.
PRENDRE SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ : Prendre des responsabilités, s’investir dans la vie citoyenne. Les élèves sont invités à s’investir dans la vie quotidienne du lycée par exemple : participer à la gestion et à l’animation du foyer des élèves, participer aux diverses commissions de l’établissement : animation, self, internat… Participer aux actions régionales et nationales des élèves représentant l’enseignement agricole.


Le deuxième axe
Développer les compétences professionnelles
Le Lycée «les Mandailles» est un lycée technique, à ce titre il ambitionne de former des jeunes compétents dans les métiers de services aux personnes et animation dans les territoires ou du laboratoire d’analyses biologiques.
Découvrir et développer la « conscience professionnelle » : premier point essentiel de toute activité. Le lycée, dans une démarche de confiance, amène chaque jeune en formation, à découvrir et à cultiver cet aspect de la professionnalisation; exigences dans la tenue et l’habillement, exigences dans la rigueur au quotidien (respect des plannings par exemple).
Acquérir la sûreté du geste technique et professionnel : l’emploi du temps de chacune des classes, consacre beaucoup d’heures par semaine aux travaux pratiques et à la mise en application des compétences recherchées.
DE NOMBREUX STAGES SONT UN MOYEN de « valider sur le terrain » l’ensemble des compétences et des connaissances acquises en formation, de découvrir la réalité du monde du travail au quotidien, de s’intégrer dans une équipe, d’agir en professionnel, dans une mission parfaitement concrète et partagée.
L'origine des Mandailles
Historique du lycée
Pour comprendre l'identité de notre école...
...il est indispensable d’en connaître l’histoire.
Notre établissement a été créé en réponse à une démarche de familles d’agriculteurs des vallées de la Galaure et de la Valloire. Cette demande fût adressée, par Monsieur DEBOST, premier président de l’Association Familiale de Gestion, au Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure dont Marthe ROBIN est à l’origine.
Dans le silence discret de sa petite maison de «la Plaine», Marthe qui vivait nuit et jour dans l’offrande pour l’église et pour le monde découvre que Châteauneuf est un lieu choisi par Dieu pour y enraciner une œuvre à laquelle le Seigneur lui a demandé de se consacrer: les Foyers de Charité.
- En 1934, Marthe demande à son curé de fonder dans sa paroisse une école catholique. Le 12 octobre, l’école ouvre ses portes à 7 élèves.
- En 1936 a lieu la première retraite spirituelle, activité essentielle de tout Foyer à travers le monde.
- En 1953, se fonde une école de garçons, puis un centre ménager est créé ainsi nait l’école des Mandailles proposant aux jeunes des formations proches du concret et ancrées dans la pratique.


Cette école est confiée…
...à une communauté de laïcs des Foyers de Charité réunie autour d’un prêtre, répondant à un appel à vivre ensemble, une vie de famille qui témoigne que Dieu est Amour, présent au cœur du monde.
Dès le départ, cette mission est partagée et enrichie par des personnes extérieures à la Communauté, qui choisissent de venir travailler dans cet esprit au service des jeunes.
Une association de parents, avec un Conseil d’Administration, prend en charge la gestion de l’établissement et continue, aujourd’hui encore, d’assurer cette responsabilité.

