Musée de la Mine de Saint-Etienne
2GT au prieuré Sainte-Agnès
15 avril 2022

La FNACA avec les Terminales

Dans le cadre des cours d’histoire sur la guerre d’Algérie, quatre membres de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens combattants d’Algérie) de Tain-Tournon sont intervenus dans la classe de terminale au lycée Les Mandailles à Châteauneuf-de-Galaure.

Les anciens combattants se sont prêtés au jeu des questions-réponses: conditions de vie, contacts avec les populations locales, avec les harkis, entraînements militaires, durée du service, grades, régiments, permissions, blessures physiques et morales.

Les élèves, attentifs, se sont montrés très intéressés par cette intervention. Puis, ils se sont rendus à la salle des fêtes de la commune où se tenait une exposition consacrée à l’Algérie, du début de la colonisation française en 1830 à aujourd’hui.