Journée à Lans en Vercors pour les classes de secondes professionnelles et la classe de seconde GT.
27 septembre 2022
Stage collectif dans le Vercors
27 septembre 2022

Les BTS Anabiotec avec le Parc National des Ecrins

Les BTS Anabiotec du lycée Les Mandailles participent à l’étude sur les lacs sentinelles, en partenariat avec le Parc National des Ecrins

Pour la 14 année consécutive, les étudiants et apprentis du BTSA Anabiotec participent à des analyses physico-chimiques et microbiologiques dans le Parc National des Ecrins.

Cela s’inscrit dans un programme de recherche national sur les lacs sentinelles au cœur d’un réseau et d’une communauté scientifique

L’Observatoire des lacs d’altitude est focalisé sur une vingtaine de lacs alpins qui constituent le cœur du réseau « Lacs Sentinelles ». Il vise à mettre en place un système efficace d’acquisition et de centralisation de la connaissance sur ces milieux emblématiques, réservoirs de biodiversité, à la fois témoins de l’évolution des activités locales, et sentinelles des changements globaux.

Les étudiants du lycée rejoignent une fois par an ce lac de la Muzelle situé à 2200 m. d’altitude pour y effectuer des prélèvements et réaliser des analyses pour un suivi de la qualité de l’eau. Ils envoient à la fin du mois d’octobre des rapports d’analyses au comité scientifique du parc pour augmenter les données sur le suivi des lacs face à la pollution croissante de notre environnement.