La FNACA avec les Terminales
15 avril 2022
2ème rencontre- Projet Poésie « Stop à l’isolement » -Retrouvailles et Ecritures-
15 avril 2022

2GT au prieuré Sainte-Agnès

Dans le cadre du cours d’EATDD (Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable), les élèves de 2nde GT du lycée Les Mandailles à Châteauneuf-de-Galaure se sont rendus au prieuré Sainte-Agnès de La Motte de Galaure.

Avec notre guide, Monsieur Vidal, membre de l’Association Histoire et Patrimoine de cette commune, nous apprenons que l’église et le prieuré dépendaient de l’abbaye bénédictine Saint-Philibert de Tournus en Saône-et-Loire, et datent du XIIème siècle. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1982.

Nous admirons la façade romane à trois niveaux, restaurée depuis peu, nous explorons le cloître, et nous pénétrons à l’intérieur de l’église. Au cours du XVème siècle sont construites deux chapelles dont celle de Saint-Antoine de style gothique flamboyant.

Les élèves ont terminé cette découverte du patrimoine local en réalisant un dessin de la belle façade.