Fin d’année 2021
19 janvier 2022
Sortie EATDD au musée de la céramique
24 janvier 2022

Oser la rencontre.

C’est ce que tentent de faire les bac pro sapat des Mandailles chaque année depuis 2007, à travers les rencontres interculturelles qu’ils réalisent. Ces projets ont amené chaque année les volontaires de la classe de terminale, encadrés par 2 enseignantes, à l’autre bout du monde: Inde, Sénégal, Burkina Faso, Madagascar, Brésil, Maroc. Et l’objectif est à chaque fois exactement celui-ci: oser la rencontre. En effet, ce que l’on propose à ces jeunes est une aventure à oser: oser quitter son foyer et ses habitudes pour 15 jours, oser se confronter à une culture souvent radicalement différente, oser se confronter à des inconnus, oser se confronter à soi-même. Afin de vivre le plus intensément possible ce voyage, nous proposons aux jeunes de réaliser un projet culturel avec un groupe de jeunes du pays de destination. Les jeunes s’investissent à toutes les étapes: le choix du projet, la préparation du voyage, la recherche de financement. La rencontre commence souvent plusieurs mois avant le voyage, elle se fait via des mails ou des courriers. Chaque jeune français a un correspondant du pays, et ils apprennent à se connaître avant de se rencontrer physiquement. Cela aide à oser la rencontre avec moins d’appréhension! Ce qui aide aussi, c’est la préparation interculturelle. Durant cette période de quelques mois qui précède le voyage, les enseignantes proposent aux jeunes des activités dans le but de mieux appréhender le choc interculturel. Cela comprend des activités autour de la cohésion du groupe, la connaissance de soi et de ses propres valeurs, des jeux de rôle sur les différences culturelles, la connaissance du pays de destination. Sur place, les projets ont été par exemple la création de saynètes sur le thème des différences culturelles, la réalisation d’une exposition de land art, la création d’une kermesse à partir de matériaux recyclés. Nous pensons que faire ensemble est le meilleur moyen de se rencontrer vraiment. Bien sûr, afin d’ancrer ces nouvelles richesses, il est important de faire le bilan de l’expérience au retour, et de proposer une restitution au sein du lycée et d’ailleurs. Ces expériences ont toutes été d’extraordinaires expériences de vie, et nous félicitons chaque année le groupe de jeunes qui a osé la rencontre et n’en a jamais été déçu!!

Ces projets sont encadrés par l’association Mandacoop, créée par 3 enseignantes du lycée des Mandailles (Sabrina Abaya, Rafaèle Belhassen et Anne Pluton).

illustrations: projet Inde 2015: réalisation d’une chorégraphie de danse indienne en partenariat avec les élèves de l’école Adytia Birla School à Kotputli, Rajasthan