CNEAP, l’enseignement agricole au cœur #5 – Aude
3 juin 2020
Atelier de sensibilisation au cannabis
25 mars 2021

Un projet scolaire sur le harcèlement

Voulant faire prendre conscience de l’impact du harcèlement sur des personnes l’ayant subi, Marc SYLVANT, Noémie MOULIN, et France FILIPPI, étudiants en 2ème année de BTSA Anabiotec au lycée des Mandailles à Châteauneuf de Galaure, ont monté un projet sur le harcèlement scolaire.

Ils sont alors intervenus dans une classe de collège au sein de leur lycée afin de sensibiliser au harcèlement à travers un témoignage. Ils expliquent leur démarche : « Le but de notre projet n’était pas de dire que le harcèlement n’est pas bien (bien que…) mais plus d’essayer de faire réfléchir les adolescents et les dissuader. En France 1 élève sur 10 subit le harcèlement soit 2 fois plus que dans nos pays voisins, c’est pour cela que cette cause nous tenait à cœur. De plus nous avons choisi une classe de collégiens car le harcèlement touche plus les collèges que les lycées. Les jeunes se sont montrés intéressés et ont posé beaucoup de questions. »

Suite à leur intervention les 3 étudiants, voulant avoir un retour, ont demandé aux jeunes de répondre à quelques questions : Ont-ils aimé ? Ont-ils appris des choses ? L’intervention n’était-elle pas trop longue ?

Les réponses ont été les suivantes : « c’était trop bien ! », « Vous avez géré ! », « J’ai appris plein de choses », « c’était super intéressant » …

Les 3 jeunes ont été ravis de voir que leur intervention avait plu. La responsable de vie scolaire, Madame Meynier ayant reçu des retours oraux tout aussi positifs, aimerait qu’ils réitèrent l’intervention.

Les trois étudiants ont l’espoir que ces collégiens gardent en mémoire ce qu’ils ont appris et réussissent à parler s’ils sont spectateurs ou victimes du harcèlement.