BTSA ANABIOTEC 1er Auvergne-Rhône-Alpes
3 avril 2017
PIC Paris Accueillante
6 avril 2017
Montrer toutes les actualités

Handicap’Espoir

Pour la validation de notre BTSA, nous devions créer et organiser un projet d’initiative et de communication. Ainsi, le 21,22 et 23 février, nous avons organisé une rencontre entre un centre aéré d’Annonay et l’Institut médico-social (IME) l’Envol. Durant ces trois jours, différent ateliers ont été mis en place. Le premier jour les enfants ont partagé un repas qu’ils avaient eux-mêmes cuisiné dans la matinée, et tout cela dans la bonne humeur. La seconde activité consistait à la confection de masque autour du thème du carnaval. Lors des temps libres les enfants se sont librement amusés ensemble à faire de la trottinette et jouer au ballon dans la cour de l’IME. Le mercredi, la préparation de biscuits sablés ainsi qu’un atelier de peinture sur visage étaient à l’honneur et les enfants ont joué avec le toboggan et la balançoire du centre aéré. Quant au jeudi, les enfants se sont tous retrouvés pour fêter le carnaval. Divers jeux ont été mis en place, suivi d’un goûter avec les fameux biscuits préparés la veille.

Le but de ce projet était d’instaurer une notion de respect et d’acceptation de la différence entre tous les enfants. En effet, lorsque nous étions plus jeunes nous avions peur du handicap car nous ne le comprenions pas. Par ce projet, nous espérions que les plus jeunes n’aient pas peur du handicap et le respecte. Finalement, que cette différence ne soit pas une barrière mais une force.

Ces trois rencontres se sont extrêmement bien passées et les deux structures se sont rapprochées et envisagent même de réitérer ces rencontres dans un futur proche.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page facebook « Handicap’Espoir ».