BAC PRO SERVICE AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES

Vous êtes en troisième et intéressé par l’accompagnement des personnes dans le soin, l’animation, la gestion de la vie quotidienne et le social. Vous recherchez une formation professionnelle incluant des périodes de stages en entreprises, des travaux dirigés de groupe (gestion de projets), des rencontres professionnelles.



VOUS RECHERCHEZ UNE FORMATION PROFESSIONNELLE INCLUANT DES PÉRIODES DE STAGES (20-22 SEMAINES) EN STRUCTURES OU ENTREPRISES. Ces stages peuvent se dérouler dans les domaines cités ci-dessus.


LE BAC PROFESSIONNEL OPTION SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES, est une formation qui se déroule sur 3 ans (Seconde, Première et Terminale). L’obtention du BAC se fait pour 50 % en contrôle continu (contrôles certificatifs en cours de formation) et pour 50 % en 5 épreuves terminales (Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Esf et l’oral de stage).



CONDITION D'ADMISSION

• Elèves provenant d’une troisième, d’un CAP, d’une seconde professionnelle ou d’une seconde GT en réorientation.



LES DE LA FORMATION

• Le travail en « Pluri »
Une équipe pédagogique à l’écoute des besoins de chaque élève.
Plusieurs enseignants réunis sur la même plage horaire afin de mieux encadrer les jeunes et apporter des compétences transversales sur des sujets complexes.


• Module d’adaptation professionnelle
Les nouvelles techniques d’accompagnement de l’usager (médiation animale, art-thérapie…).


• Découverte des territoires.


• Formations complémentaires PSC 1 (Secourisme), prévention incendie.


Suivi individualisé des élèves
Aide personnalisée à la recherche de stages.
Suivi des élèves pour l’orientation.
Préparation aux concours.


Un stage collectif lié à la santé et au développement durable comme par exemple des sorties dans le Vercors et les Calanques.


Options facultatives EPS : Rugby, Handball et Course tout-terrain.
Pour les élèves débutants ou confirmés.
Permet un gain de points pour le Bac.




TÉMOIGNAGES D'ANCIENS ÉLÈVES

  • Ces années m’ont beaucoup apporté grâce aux stages, aux projets de groupe. Franchement avoir l’opportunité d’aller autant sur le terrain est une chance. Ca fait grandir plus vite, on réalise plus vite les exigences d’un travail. Les projets de groupe étaient très intéressants, nous avons réalisé un projet artistique à Madagascar, avec des correspondants lycéens malgaches qui eux étudiaient pour devenir techniciens agricoles ! C’etait unique comme expérience. A commencer par la préparation du projet, trouver les financements, les trouver de façon originale ! Pour terminer, je peux dire que c’était une belle expérience que d’être venue aux Mandailles, même si c’est perdu en pleine campagne (moi j’aimais ça, surtout les couchers de soleil !), il y a de belles personnes pour t’aiguiller, t’aider à te construire, la vie à l’internat y joue aussi beaucoup. C’est un bel endroit où grandir, se former, apprendre à se connaître, même s’il y a aussi des travers! Comme partout ! Je suis aujourd’hui monitrice éducatrice et travaille en ce moment à l’Arche au Canada.
    AGATHE BOURDENET
    PROMO 2010-2012 | MONITRICE ÉDUCATRICE AU CANADA
  • Le premier mot de ce BAC pro qui me vient à l’esprit est «ACTEUR» car cette formation nous laisse l’opportunité d’avoir une réelle place, donner un avis, avoir des envies, créer…Deux projets ont retenu mon attention, le projet en lien avec une structure, pour moi c’était l’ADMR, et il consistait à créer un dossier HACCP. Dans ce projet la coopération d’équipe était très importante et bénéfique. Le deuxième était de partir à Madagascar pour un projet de coopération internationale et de développement durable. En à peine un an nous devions trouver des financements, des idées, et ce projet a été moteur de ma formation. Ce voyage a changé ma vision de la vie, et mon quotidien. A l’heure d’aujourd’hui je reste en contact avec Madagascar pour peut-être y repartir et réaliser d’autres projets, d’autres rencontres… Ce BAC PRO a été un réel palier dans ma vie professionnelle et personnelle. Aujourd’hui je travaille en tant qu’animatrice dans une MJC en milieu rural et autant dire que les cours me servent tous les jours… Enfin je finis sur un mot qui résume ce BAC pro : GRANDIR ! »
    CASSANDRA SYLVESTRE
    PROMO 2011-2013 | ANIMATRICE
  • Je suis arrivée aux Mandailles pour faire un Bac Pro Sapat, trois ans dans un lycée où je ne connaissais personne. Au fil du temps j’ai rencontré une classe géniale et des profs géniaux avec qui nous avons notamment partagé un magnifique projet au Maroc ! Alors merci pour ces années de hauts et de bas, pendant lesquelles j’ai appris énormément. Aujourd’hui je fais un remplacement en tant qu’AMP dans une MAS, en attendant de réussir mon concours d’aide-soignante.
    FANNY MESPLES
    PROMO 20121-2014 | ÉTUDIANTE AU CONCOURS D'AIDE SOIGNANTE
  • Arrivée en 3ème aux Mandailles avec une certaine appréhension, j’ai rapidement vu ce côté familial qui m’a particulièrement rassurée. L’ensemble de l’équipe pédagogique (professeurs, vie scolaire, cuisiniers, secrétaires, directeur, infirmières, mamie…) a répondu à toutes mes attentes et craintes. Je me sentais un peu à la maison avec la rigueur nécessaire pour tous. Après avoir eu le brevet je me suis dirigée vers le BAC PRO SAPAT en trois ans. De nouveaux professeurs, nouvelles matières professionnelles intéressantes qui nous préparent à la vie (entretien, cuisine, santé). Durant ces trois ans, nous avons eu la chance de faire beaucoup de stages ce qui nous a amenés à découvrir plusieurs structures et un large public et aussi faire un magnifique voyage durant deux semaines au Maroc. Que d’expériences !!!! Après la réussite de mon Bac, j’ai travaillé en attente du concours d’aide-soignante dans un des EHPAD où j’avais effectué mon stage de 1ère. J’ai ensuite suivi la formation d’aide-soignante en cursus partiel grâce à mon Bac SAPAT. Actuellement je suis en remplacement dans le même EHPAD. Merci à l’ensemble de l’équipe pédagogique du Lycée les MANDAILLES qui a su me donner confiance en moi et ainsi permis de suivre des études en pleine sérénité et proches de chez moi.   En un mot : MERCI
    LOUISON CHANCRIN
    PROMO 2011-2014 | AIDE SOIGNANTE
  • La première fois que j’ai intégré le lycée les Mandailles, c’était en classe de seconde générale et technologique. J’avais beaucoup d'appréhension : un nouveau lieu, de nouvelles têtes, de nouveaux professeurs. Cette seconde m'a permis de me remettre en question. J’ai voulu me réorienter sur une filière qui me convenait davantage, j'ai alors pu parler de ce choix avec des professeurs. Après ma seconde générale, j'ai eu la chance d'intégrer un BAC PRO SAPAT, durant ces 3 ans de bac, nous avons pu effectuer différents stages, avec différents publics. Ce fut une opportunité et des expériences professionnelles très enrichissantes. Ces années ont été extraordinaires, tout cela je le dois aux professeurs, à l'école, et aussi à tous les autres professionnels. C'est une école très chouette, il y a un vrai côté familial, les professeurs ne vous abandonnent pas, ils sont toujours là pour vous et il y a un réel suivi. Je tiens à vous remercier ! Aujourd'hui, j'ai réussi mon concours d'aide-soignante et j'ai intégré l'école d'AS, tout en effectuant des remplacements en EHPAD. Merci à tous, mes plus belles années ont été dans cette école. Un grand MERCI.
    MORGAN MARION
    PROMO 2011-2014 | AIDE SOIGNANTE

RÉSULTATS AUX EXAMENS

Sessions20072008200920102011201220132014
BAC PRO - SAPAT100 %87 %100 %100 %100 %100 %95 %90 %