La vie au Lycée des Mandailles

LA VIE "AUX MANDAILLES"

Notre ambition est de faire grandir les jeunes qui nous sont confiés. Humanité, cordialité, simplicité, valorisation et réalisme fondent notre socle commun. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous faire découvrir notre établissement, ou vous accompagner dans le parcours de votre enfant.

VIE SCOLAIRE

Elle accueille le jeune tel qu'il est et lui apprend à vivre dans le respect de lui-même et des autres

SUIVI individualisé des élèves connaissant des difficultés scolaires.

ÉTUDES encadrées par niveaux et aide aux devoirs. CDI ouvert.

ÉLECTIONS des délégués de classe et d’établissement pour former les élèves à la citoyenneté.

PROJET régional piloté par les délégués des établissements agricoles privés de toute la région Rhône-Alpes.

ATELIERS du mercredi après-midi proposés à tous les élèves internes qui n’ont pas cours et encadrés par des animateurs. (Atelier créatif, réalisation du journal du lycée, sorties diverses).

FOYER des élèves. Un espace de détente et de convivialité autour de différents univers (Baby-foot, ping-pong, jeux de société…).

ASSOCIATION des «Petits Robin». Gestion du foyer par les élèves, et organisation d’animations extra-scolaires (Tournois de baby-foot, ping-pong, concours de dessins, de chant…).

MANDA' COOP : encadrement de projets de coopération internationale.

BUREAU DES ÉTUDIANTS : organisation de soirées et de sorties directement gérées par les étudiants du BTSA.

POINT ÉCOUTE : lieu d’échanges, de communication et d’informations qui permet d’aider le jeune à trouver les réponses à ses interrogations. Il propose un suivi individuel ou collectif en lien avec des professionnels de prévention et un psychologue.

Défi-Mandailles

LA PASTORALE

Ouverture à la foi et à la vie chrétienne

PARTICIPATION à un temps de chapelle et de catéchèse hebdomadaire.

TEMPS FORTS : La fête des écoles du Foyer de Charité, le 8 décembre, organisée au sein du lycée et en lien avec les autres écoles. Préparation aux fêtes de Pâques (Carême, Semaine Sainte…). Opération de solidarité («Bol de Riz»).

PROPOSITION de «temps d’écoute et de partage» avec la présence de prêtres et d’adultes de la Pastorale.

PRÉPARATION possible aux sacrements.

LE CDI

Centre de documentation et d'information

UN ESPACE agréable et lumineux, ouvert à tous, toute la semaine de 8h30 à 19h00.
Un espace modulable pour des travaux en groupe ou travail personnel et des séquences pédagogiques.

UNE AIDE individualisée pour les recherches documentaires des élèves.

UN LOGICIEL documentaire en ligne «e-sidoc» (Accès au logiciel) et 15 ordinateurs.

UNE BASE d’ouvrages documentaires et de périodiques adaptée à nos filières.

UNE PARTIE BIBLIOTHÈQUE :
romans, témoignages, bandes-dessinées avec des nouveautés et des coups de coeur des ados et un coin lecture.

DES ACTIVITÉS EXTÉRIEURES :
participation à des concours «Koad’9», «Prix Terrethique», «Prix des incorruptibles», défi lecture, rencontres d’auteurs, expositions, «Semaine de la Presse»…

UN ACCOMPAGNEMENT à l’orientation scolaire et professionnelle.

LE CDI s’occupe de l’organisation et de la gestion de la carte M’Ra pour les manuels scolaires.

LE SELF

Lieu de restauration

L'ÉTABLISSSEMENT dispose d’une cantine «self-service». Les élèves utilisent une carte magnétique fournie par l’école.

LE MOT DU DIRECTEUR

• Les Mandailles ? Quelle Chance !

J’ai la chance d’être le chef d’établissement du lycée les Mandailles depuis la rentrée de septembre 2008. Cette chance, je la partage avec une équipe formidable d’enseignants, d’éducateurs et de personnels de l’enseignement catholique. Je la partage aussi avec mes élèves et étudiants qui ont, comme moi, la chance de travailler aux Mandailles. Quelle chance de bénéficier de l’accompagnement et du soutien de cette équipe d’enseignants ! Chez eux, l’élève est toujours au centre des préoccupations. Cette équipe est toujours à la recherche de l’élément qui pourra aider à progresser, à mieux comprendre, à trouver le moyen qui débloquera une situation… Innovation pédagogique, initiatives et projets de tous ordres, sont le quotidien de ces enseignants qui croient que l’on peut toujours offrir une chance ; même quand le système général semble avoir perdu un jeune… Quelle chance de bénéficier de la richesse d’une telle vie scolaire ! Des éducateurs attentifs qui écoutent, accompagnent, sollicitent, animent et qui osent faire confiance. Même les internats sont agréables aux Mandailles ! Quelle chance de bénéficier d’un tel environnement ! Et je ne parle pas seulement des locaux ou des équipements. Certes, ceux-ci sont beaux, bien entretenus et fonctionnels et ceux-là sont performants, modernes et professionnels, le tout dans un cadre verdoyant et agréable… Mais, les Mandailles, c’est aussi la chance de se situer dans une histoire, celle de femmes et d’hommes impliqués qui ont mis leur foi à l’oeuvre et à l’épreuve du concret. Une histoire de famille, un héritage que l’on cultive et que l’on transmet. C’est la chance de réussir son entrée dans la vie, de réussir sa formation et ses examens, la chance de devenir un bon professionnel, la chance de (re ?) trouver confiance en soi, en les autres, en la vie, en Dieu. Oui vraiment nous avons de la chance de travailler aux Mandailles.
    MONSIEUR DAMIEN LARROQUE
    CHEF D'ÉTABLISSEMENT DU LYCÉE DES MANDAILLES