La vie au Lycée des Mandailles

LA VIE "AUX MANDAILLES"

Notre ambition est de faire grandir les jeunes qui nous sont confiés. Humanité, cordialité, simplicité, valorisation et réalisme fondent notre socle commun. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous faire découvrir notre établissement, ou vous accompagner dans le parcours de votre enfant.

VIE SCOLAIRE

Elle accueille le jeune tel qu'il est et lui apprend à vivre dans le respect de lui-même et des autres

SUIVI individualisé des élèves connaissant des difficultés scolaires.

ÉTUDES encadrées par niveaux et aide aux devoirs. CDI ouvert.

ÉLECTIONS des délégués de classe et d’établissement pour former les élèves à la citoyenneté.

PROJET régional piloté par les délégués des établissements agricoles privés de toute la région Rhône-Alpes.

ATELIERS du mercredi après-midi proposés à tous les élèves internes qui n’ont pas cours et encadrés par des animateurs. (Atelier créatif, réalisation du journal du lycée, sorties diverses).

FOYER des élèves. Un espace de détente et de convivialité autour de différents univers (Baby-foot, ping-pong, jeux de société…).

ASSOCIATION des «Petits Robin». Gestion du foyer par les élèves, et organisation d’animations extra-scolaires (Tournois de baby-foot, ping-pong, concours de dessins, de chant…).

MANDA' COOP : encadrement de projets de coopération internationale.

BUREAU DES ÉTUDIANTS : organisation de soirées et de sorties directement gérées par les étudiants du BTSA.

POINT ÉCOUTE : lieu d’échanges, de communication et d’informations qui permet d’aider le jeune à trouver les réponses à ses interrogations. Il propose un suivi individuel ou collectif en lien avec des professionnels de prévention et un psychologue.

Défi-Mandailles

LA PASTORALE

Ouverture à la foi et à la vie chrétienne

PARTICIPATION à un temps de chapelle et de catéchèse hebdomadaire.

TEMPS FORTS : La fête des écoles du Foyer de Charité, le 8 décembre, organisée au sein du lycée et en lien avec les autres écoles. Préparation aux fêtes de Pâques (Carême, Semaine Sainte…). Opération de solidarité («Bol de Riz»).

PROPOSITION de «temps d’écoute et de partage» avec la présence de prêtres et d’adultes de la Pastorale.

PRÉPARATION possible aux sacrements.

LE CDI

Centre de documentation et d'information

UN ESPACE agréable et lumineux, ouvert à tous, toute la semaine de 8h30 à 19h00.
Un espace modulable pour des travaux en groupe ou travail personnel et des séquences pédagogiques.

UNE AIDE individualisée pour les recherches documentaires des élèves.

UN LOGICIEL documentaire en ligne «e-sidoc» (Accès au logiciel) et 15 ordinateurs.

UNE BASE d’ouvrages documentaires et de périodiques adaptée à nos filières.

UNE PARTIE BIBLIOTHÈQUE :
romans, témoignages, bandes-dessinées avec des nouveautés et des coups de coeur des ados et un coin lecture.

DES ACTIVITÉS EXTÉRIEURES :
participation à des concours «Koad’9», «Prix Terrethique», «Prix des incorruptibles», défi lecture, rencontres d’auteurs, expositions, «Semaine de la Presse»…

UN ACCOMPAGNEMENT à l’orientation scolaire et professionnelle.

LE CDI s’occupe de l’organisation et de la gestion de la carte M’Ra pour les manuels scolaires.

LE SELF

Lieu de restauration

L'ÉTABLISSSEMENT dispose d’une cantine «self-service». Les élèves utilisent une carte d'identification fournie par l’école.