Une nouvelle rentrée au lycée les Mandailles
12 septembre 2016
Un nouvel ingénieur « post-Mandailles » !
12 septembre 2016

Stage Albanie

Je m’appelle Lucie, j’ai 18 ans et je suis actuellement en classe de terminale SAPAT (services aux personnes et aux territoires) au lycée les Mandailles de Chateauneuf de Galaure.

Dans le cadre de ma formation j’ai effectué un stage de 4 Semaines en juin 2016 dernier, j’ai choisi de le réaliser en Albanie.

La structure, nommée « Saint Louis Orione », est située dans un petit village nommé Fushe Kruje, à côté de Tirana la capitale. Elle est tenue par la congrégation de sœurs « Servidoras del senor y de la Virgen de Matara » dont la maison mère est en Argentine et qui a une antenne dans mon village en France, c’est comme cela que je les ai connues. Saint Louis Orione a pour mission d’accueillir des femmes albanaises en situation de handicap nécessitant une aide dans leur vie quotidienne. Elles sont actuellement 10 résidentes, une enfant de 10 ans et 9 adultes entre 20 et 50 ans. La structure est tenue par des sœurs, qui ont pour certaines des formations dans la santé ou le social.

Ma motivation première était la découverte d’une autre culture. J’ai soif de découvertes, d’ailleurs je participe à un projet interculturel à Madagascar avec ma classe en octobre prochain ! De plus, je souhaite devenir infirmière et cela m’intéressait de découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, avec un aspect médical puisque les résidentes ont toutes besoin de soins.

Ce qui m’a le plus marquée, c’est la dévotion des sœurs auprès des résidentes, car elles vivent avec elles toute l’année. J’ai beaucoup apprécié leur mode vie, toutes sont toujours très gaies, elles vivent presque en permanence avec la musique ! Mais j’ai été attristée par le manque de moyens de la structure. En effet elle ne vit que de dons, les pouvoirs publics ne l’aidant pas du tout. Les locaux sont neufs et bien aménagés, mais l’argent manque parfois pour varier la nourriture ou réapprovisionner la pharmacie.

Je garde de très bons souvenirs de cette expérience, elle restera pour moi un des meilleurs souvenirs de ma vie lycéenne, et je souhaite bien la renouveler!