PIC BTS : Terminales SAPAT au Maroc
19 déc 2013 coopération internationale
2 décembre 2013

Les terms Sapat au Maroc

Comme chaque année, les terms sapat volontaires ont monté un projet de coopération internationale. La destination cette année était le Maroc, avec comme partenaire l’association Amuddu basée à Taroudant, qui oeuvre pour le développement de la citoyenneté et notamment une meilleure prise en compte de la gestion des déchets.

Le voyage a duré 15 jours et a débuté par 4 jours de tourisme : Marrakech avec les souks et un petit tour dans un hammam traditionnel, puis Essaouira, au bord de l’océan, avec balade à dos de chameau sur la plage ! Puis l’arrivée à Taroudant a été très sympathique : nos correspondants nous attendaient avec un buffet de mets traditionnels, du thé à la menthe et de grands plats de pâtisseries orientales qui ont fait le bonheur de nos papilles !

Les 8 jours à Taroudant ont été bien remplis, entre visites touristiques et sorties avec les correspondants, et surtout le montage du projet. Celui-ci avait pour but de sensibiliser les écoliers marocains à l’importance de la gestion des déchets. Nous avons donc réalisé, en équipe avec nos correspondants marocains, des jeux de kermesse tout en matériaux recyclés ! Et le dernier jour nous avons fait jouer les enfants d’une école primaire tout en les sensibilisant à notre cause. Tous ont été ravis et ont bien compris le message !

Quelques semaines après leur retour en France, les jeunes ont eu l’occasion de faire le bilan de ce projet, grâce à l’intervention au lycée de Jérôme Bar de l’association Aequitaz.

Ce projet a été soutenu par le Département de la Drôme et la région Rhône Alpes grâce à l’appel à projet Eureka.